Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 12:19

IMG 2318Le week-end tant attendu pour découvrir les sentiers cathares est enfin là, yessss !!!!

Samedi mes amis Bellegardais (blog du duathlon Bellegardais) viennent me chercher pour que nous rejoignons notre bungalow situé à quelques kilomètres du départ de la course... Comme c'est agréable de savoir qu'en plus de participer à cette course mythique je vais passer le week-end en leur super compagnie !

Nous retirons les dossards vers 16h et cette ambiance magique qui règne dans les trails est déjà palpable partout... Je me sens trop heureuse...

Nous décidons finalement de ne pas participer à la pasta-party mais de faire une pâtes-riz-bières party entre Héraultais et Gardois pour fêter nos retrouvailles.

Dimanche 4h drinnnggggg. Bien que le réveil soit très matinal je me réveille en pleine forme, impatiente de savoir si mon genou va tenir la route. Hé oui je n'ai pas de chance car mardi on m'a diagnostiqué une grosse inflammation du genou et le radiologue pense que j'aurais vite mal et que ma douleur me contraindra à l'arrêt. Oui mais il ne sait pas ce que c'est que

1. les endorphines qu'on secretent quand on court

2. la grosse motivation des traileurs qui veulent arriver au bout de leur objectif

J'ai donc décidé malgré sa negativité sur ma course d'y participer quand même. C'est la 1ère fois que je suis blessée et c'est donc la 1ère fois que je me rends compte à quel point il est difficile de renoncer à une course qu'on prépare et dont on rêve dans sa tête depuis plusieurs mois. Je "ne peux pas" renoncer : prendre le départ est pour moi capital, tant pis si je n'arrive pas au bout, j'aurais quand même mis tous les atouts de mon côté...

Je pars avec un joli taping violet sur mon genou blessé : vous savez ce sont ces jolis bandages de couleur qui ressemblent au strapping et permettent des bandages en correction ou en "replacement tissulaire" et après avoir bichonné et chanté des petites prières à mon genou toute la semaine...

 

5h40 nous arrivons sur le lieu de la course et je retrouve Samuel (Blog de Samuel, du Gers) avec qui j'ai juste le temps de parler 5mn.

6h... c'est le départ !

Courir dans la nuit est toujours aussi magique pour moi et je profite pleinement du bonheur de voir toutes ces petites loupiottes qui scintillent à la queueleuleu... Le soleil se lève plus tard qu'à Montpellier, vers 7h15/30, mais j'aurais préféré pour une fois qu'il ne se lève qu'à 10h afin de profiter plus longtemps de cette ambiance nocturne si particulière.

 

Je rejoins le 1er ravitaillement, situé à Belesta au 18ème km, en environ 2h et on nous annonce que les premiers sont passés il y a 45mn. Qu'importe, mon but aujourd'hui est d'arriver au bout et j'ai donc décidé de faire très attention dans les descentes et de le prendre "cool" comme les copains-traileurs me l'ont conseillé... Je prend une soupe qui me fait du bien mais comme il y a la queue, je décide que je n'en prendrais plus aux autres ravitos. J'ai du mal à repartir quand je m'attarde un peu trop...

Nous montons ensuite le massif du Gelat et alors que je parle à un traileur il me répond... en Espagnol !!! Euhhh c'est pas trop le moment pour parfaire mon espagnol...

J'aperçois alors un traileur plutôt original puisqu'il n'a qu'un seul bâton et de l'autre côté une grosse branche, le second bâton s'étant hélas cassé. Il s'agit de Frédéric que je reverrais souvent pendant la course et que je reconnais du coup très aisément !!!

C'est ma 1ère course avec mes bâtons. Je n'ai jamais couru avec, je m'en suis seulement servi pour quelques randonnées, mais j'ai décidé de tout faire pour que mon genou puisse me laisser terminer... Pendant toute la course je le béni car je me demande comment j'aurais fait sans bâtons : non seulement ils me servent dans les montées mais surtout beaucoup dans les TRES nombreux passages de boue (cf. photo) où nous glissons en permanence et où mes bâtons me permettent de ne pas m'étaler par terre sans arrêt... Je me demande comment font ceux qui n'en ont pas ?! Cyril nous dira qu'il s'est pris 2 énormes gadins dont un qui lui laissera de grosses traces dans son dos...

Je chemine alors pas mal de temps avec "Christophe" qui connait bien le parcours et me dit combien le passage au château de Montségur est magnifique. Cette année il va faire le grand raid de la réunion. Vers le 30ème km nous faisons une curieuse rencontre : des chèvres sont en plein milieu de notre chemin et ne sont absolument pas farouches ! Je trouve ça excellent et complètement inattendu comme rencontre...

 

Le 2ème ravitaillement arrive à Fougax au 34ème km et je préviens Christophe que je n'y resterais pas longtemps. Cette fois-ci je prend seulement quelques morceaux de fromage, un verre de coca et m'en retourne tranquillement chez mon amie Dame Nature. Il y a beaucoup de portions de boues, je suis bien contente d'avoir mis mes mini-guètres qui m'évitent que la boue ne se faufile dans mes chaussures... Je suis très prudente pour ne pas risquer de glisser.

Je cours maintenant souvent avec les mêmes coureurs que je retrouve régulièrement et c'est bien agréable. On partage un peu la même aventure et ça tisse des liens ! Je papote pas mal puisque mon objectif n'est vraiment pas la vitesse aujourd'hui...

Cette fois-ci c'est avec "Jean-Christophe" que je discute. Il va faire les 120 km du festa-trail le 20 mai, dans mon coin donc puisque je travaille par là-bas ! Il connait bien puisqu'il y a longtemps habité. C'est vrai que le pic st-loup est drôlement sympa...

Nous accédons au château de Montségur, à 1200m, après une grosse montée où nous croisons en même temps ceux qui descendent, ce qui est bien sympa car on a droit à plein d'encouragements !!! Arrivé en haut le panormama est splendide et nous décidons, comme prévu, de faire des pauses-photos. Il y a tout mon petit groupe de coureurs et je me régale ! Nous redescendons enfin et dans la descente je croise Xavier, on s'encourage mutuellement.

 

Le 3ème ravitaillement arrive à Montferrier au 47ème km. J'y retrouve Pascale, notre supportrice, qui m'apprend que les premiers sont passés presque 3h avant. On ne vit décidement pas dans le même monde... Je fais le plein d'eau (j'aurais bu au total presque 4l !), mange un peu car j'ai une bonne fringale et repart... mais au bout de 500m je me rend compte qu'il me manque quelque chose d'essentiel... mes bâtons !!!! Ouf je ne suis pas trop loin donc je retourne vite les chercher...

Je vais cheminer un long moment toute seule, ce qui ne me déplait pas dans l'absolu mais pas trop rassuré car je ne vois personne ni-devant ni-derrière... Heureusement, le balisage est parfait ! J'aperçois enfin les enfants d'un coureur qui attendent leur papa avec impatience et me voilà soulagée... Juste après il y a de jeunes pompiers et je rigole en leur disant qu'il faut absolument que je les prenne en photo ! ca n'a pas l'air de leur déplaire et je les remercie avant de repartir...

Après une jolie montée, nous avons une superbe vue sur le château de Roquefixade, situé à 919m, situé à quelques mètres de notre passage. Au loin, on aperçoit les Pyrénées enneigés...

 

Le 4ème et dernier ravito situé à Roquefort-les-cascades, est au 62ème km. Pascale est encore là et pensait que Xavier m'aurait rattrapé, mais je rigole en lui disant que j'ai la pêche et qu'il faut qu'il gambade vite pour rattraper son petit retard (une vingtaine de mns). On me propose une soupe qui me fait du bien, je mange encore un peu de fromage, boit du coca, et me voilà reparti dans la pampa pour la dernière ligne droite (enfin, au final, elle ne sera pas droite du tout !!!).

 

Il y a encore beaucoup de fôret (un peu trop à mon goût...), encore beaucoup de passage dans la gadoue (je vais finir par en rêver la nuit à force !!!), mais je chemine avec mon ptit groupe sympathique et on se motive. Juste après le ravito je commence à avoir mal à mon genou blessé, je suis drôlement contente qu'il ne se soit pas fait sentir avant ! Je me dit que, quoiqu'il arrive je finirais ce trail et qu'il est sympa de s'être fait oublié pendant une dizaine d'heure !!!

Il y a un gars déguisé en guerrier médieval qui nous fait bien rigoler et on arrive peu après au dernier point d'eau.

Mes coéquipiers m'ont bien prévenu : la montée de Raissac elle monte, elle monte, elle n'en finit plus de monter, elle est très raide, c'est très dur et ensuite sur les crètes c'est plat mais il y a plein de cailloux et c'est difficile pour courir. Bon à un moment je leur ai dit "STOP", je n'ai plus envie d'en savoir davantage et tant pis si c'est dur je le verrais par moi-même. Avec tout ce qu'ils m'ont dit sur ces 4 derniers kilomètres qui nous attendent, on a plutôt envie de rebrousser chemin...!

Je me concentre donc sur la montée, en me disant que la fin est proche et que mon genou m'aura permi de vivre cette belle aventure avec une super équipe de coureurs rencontrés petit à petit et avec qui j'aurais couru au final longtemps. J'ai des pensées positives et arrive donc en haut de cette enorme montée après avoir quand même bien peiné... Effectivement le plat sur les crètes est... horrible !!!! et c'est peu dire... j'ai vraiment envie de continuer à marcher mais je décide de ne pas lâcher mon groupe de coureurs et me cale derrière Jean-Christophe en regardant où il met les pieds pour ne pas risquer de tomber avec tous ces innombrables cailloux.... et ce n'est pas chose aisée, croyez-moi !!!! Au bout de trèèèèssss longtemps, on finit enfin par voir la dernière descente qui nous mène directement à l'arrivée... à l'aide d'une corde tellement c'est raide !

 

OUF après 11h50mn d'effort je franchis la ligne d'arrivée juste derrière Jean-Christophe. Je suis hyper contente d'avoir pû vivre tous les moments forts de ce trail en entier. C'est une rudement belle aventure, pleine d'emotions, et je pense qu'on ne peut comprendre toutes les emotions que cela engendre qu'après l'avoir vécu. Ce genre d'epreuve, on ne les oublie jamais. Elles restent gravées à jamais dans nos esprits.

A peine arrivée, je vois qu'il y a des kinés/podologues et hop hop hop ! je ne fais ni une ni deux je vais directement me faire masser : le bonheur !!!! Les podologues me questionnent sur mon tapping qui m'a bien aidé aujourd'hui.

36mn plus tard arrive Xavier, encore un peu plus tard David puis Cyril qui n'ayant pas de bâtons s'est pris deux enormes gamelles qui l'ont bien secoué. Il est malgré tout d'une humeur très joyeuse (chouette !) et nous mangeons le délicieux repas (avec des specialités du coin) qu'on nous offre avant de rentrer nous reposer à notre bungalow car lundi nous repartirons le matin...

Un super week-end avec mes amis Bellegardais (merci !) dont une aventure inoubliable sur les sentiers cathares (merci aux nombreux organisateurs et bénévoles de nous permettre de vivre une telle aventure).

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
bonjour, beau récit, belle photo et belle course, bravo. J'ai croisé Cyril dans la dernière bugne ... je n'étais pas au mieux, mal au ventre depuis longtemps !!!!<br /> et le trailer au bandeau rouge et or : je crois que c'est lui qui a aidé mon mari Patrick quand il avait des crampes (?)<br /> est-ce que je peux prendre ta photo de Roquefixade je ne l'ai pas pris ... pour mon blog j'y joins ton nom ;) ?<br /> Bonne récup et continuation :)<br /> Ariane<br /> coeurdetrail.blogspot.fr
Répondre
M
<br /> <br /> Super que tu ai croisé Cyril ! Sympa ta dédicace au sujet de sa mascotte ainsi que ton récit ! Bravo d'être allée au bout et en plus en couple : le bonheur à l'état brut !<br /> <br /> <br /> Le traileur au bandeau rouge et or s'appelle "anthony", il a laissé un commentaire juste avant toi ( 2 comm' au-dessus), j'ai trouvé ça très rigolo ! Apparemment il a eu une bonne tendinite...<br /> <br /> <br /> Bien sûr que tu peux prendre la photo et si en plus tu y mets mon nom je vais devenir une star, chouette dis donc !!! Bonne recup' à toi et à bientôt pour de nouvelles aventures !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Salut Magali,<br /> bravo pour tes photos, ton blog et surtout ta course. j'espère que tu as bien récupéré et que ton genou ne t'en a pas trop voulu de lui avoir imposé cette petite ballade malgré son état.<br /> A bientôt sur de nouveaux sentiers.<br /> Frédéric (le trailer aux bâtons originaux)
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Frédéric pour ton message. J'espère que les photos te concernant t'ont plu et que tu n'as quand même pas trop galéré à cause de ton bâton cassé, pour une course avec autant de boue c'est un<br /> peu la tuile... Mon genou n'ait même pas rancunier, par contre mon corps si, il n'arrête pas de me dire "je suis fatiguéééé...", bon j'imagine que la semaine prochaine ça ira mieux... Au fait,<br /> j'ai trouvé ça très rigolo car sans ton buff j'aurais eu du mal à te reconnaitre. C'est trop bien d'avoir 2 vies "nous pendant le trail" et "nous en mode "normal" "... A bientôt sur de superbes<br /> monotraces...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bravo pour ta course...! Je suis ravi d'être parmi les photos (le gars avec un buff couleurs sang et or...), on a fait un très court chemin ensemble dans la montée après bélesta mais pour ma part<br /> une tendinite au pied m'a dit stop à roquefixade... J'aurai pu finir longuement en marchant mais j'ai préfèré ne pas prendre de risques. Je suis content que ton genoux est tenu car tu m'en as parlé<br /> et je pense que tu as craind toute la course qu'il ne te lache. Pense à le mettre au repos surtout... C'est vrai, ce fut une très belle aventure humaine pour ma part avec de très belles rencontres<br /> sur les sentiers et j'ai été content de t'avoir rencontré. Bon courage pour tes prochaines aventures à suivre j'espère sur ton blog...
Répondre
M
<br /> <br /> Merci bcp de ton message Anthony ! C'est rigolo car Ariane a laissé un commentaire (2 commentaires sous le tien) et... elle parle de toi car elle t'a aussi vu pendant la course apparemment !!!<br /> <br /> <br /> Tu as raison : je crois bien que mon genou m'a obnubilé mais OUF il m'a laissé tranquille. Je me repose à présent, de toute façon vu la grande fatigue qui me submerge quand je ne travaille pas,<br /> je pourrais difficilement faire autrement...! Me corps me crie "REPOS !", donc je l'écoute... J'espère que toi aussi tu l'as ecouté et que tu t'es mis au repos. Une tendinite ce n'est pas rien !<br /> Soigne la bien pour repartir de plus belle !!! A bientôt au détour de ces superbes sentiers, on en a de la chance d'habiter dans un si beau pays !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bravo Magali d'en avoir terminé malgré ton genou. Je t'ai manqué sur la ligne d'arrivée. Ravi d'avoir fait un bout de chemin en ta compagnie.<br /> Bonne récupération et à une prochaine.<br /> <br /> Christophe.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup de ton comm'. Une fois la ligne d'arrivée franchie, je me suis aperçue qu'on pouvait se faire masser, j'y suis donc allée... direct !!!! Merci pour ta bonne humeur durant ce trail.<br /> Je me suis RE-GA-LEE surout grâce à ces super rencontres humaines. Bonne recup' à toi aussi et au plaisir de te recroiser au detour d'un petit sentier perdu au milieu de nulle part... (le paradis<br /> quoi !)<br /> <br /> <br /> <br />
C
superbe récit et surtout superbes photos! je mettrais les miennes demain ainsi que le compte rendu de la course, pardon du week end.....qui a été un grand moment en ta compagnie!<br /> mais qu'est ce que j'ai souffert!!!
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Cyril de ton comm', moi aussi je me suis régalée avec vous, comme à chaque fois d'ailleurs !!! Hâte de lire ton CR !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Une passion : le trail
  • : Pour rencontrer d'autres passionnés, vivre encore tous ces moments intenses de bonheur et découvrir toujours plus de superbes paysages... Mail : magalipao@yahoo.fr
  • Contact

* ODE AUX TRAILEURS ! *

Cours dans les monotraces, cours
Prend du plaisir encore, toujours,
Savoure ces beaux paysages
Cette nature encore sauvage...

Amoureux de Dame Nature
Vis  plein  de belles  aventures
Avec  tous  ces superbes trails
A travers monts, vallées, broussailles...

Prend du plaisir encore, toujours,
Profite de cette beauté : cours !
L'adrénaline  coule  à  flot
Dans ce beau sport fait en solo.

Magali (20/12/2009)

 

Recherche

Mes prochaines courses...

Il y en aura plein d'autres ... dur dur de planifier !!! ils sont tous trop beaux ces trails !!! 

 

* le festa-trail 2012

* le trail des grands duc de Chartreuse (84km/4314m le 24 juin)

 

* le semi-raid de la réunion 2012

*** mes courses en 2012 ***

4 février : Trail du Forest-trail (31) - 48.2km/1150m (5h40mn33s)

26 février : Trail du Glanum (13) - 26km/1000m (2h56mn)

8 avril : Trail des Citadelles (09) - 73km/3600m (11h50mn07s)

*** mes courses en 2011 ***

30 janvier : Trail de Sauve (30) - 25 km/1200m (2h46mn21s)

13 février : Duo de Mauguio avec Mag - 14.4 km (1h08mn22s). Nous étions la "team des pingouins" !

20 février : Trail de Fontaine-de-Vaucluse (84) - 26 km/850m (2h44mn)

6 mars : Trail aux Etoiles (30) - 72km/2800m (10h07mn)

27 mars : Trail de Portes (30) - 30km/900m (3h19mn)

17 avril : Trail du Camp de César (30) - 44km/2300m (5h39mn43s)

22 mai : Marathon de l'Hortus (34) - 43km/1800m (5h56mn06s)

2 juin : Trail du Pont du Gard (30) - 26 km/1100m (3h20mn)

4 juillet : Trail du Mont-Aigoual (30) - 37km/1200m (4h14mn20s)

18 septembre : Semi-marathon de Teyran (34) - 21km/150m (1h48mn22s)

9 octobre : Trail de Gorbio (06) - 42km/2900m (6h37mn05s)

27 novembre : 10.5 km de Bellegarde (52mn08s)

11 décembre : Trail de l'hivernatrail (30) - 37km/1200m (4h01mn39s)

Catégories

*** mes courses en 2010 ***

31 janvier  : Trail de Quissac (30) - 23km/750m (2h23mn35s)
14 février   : Duo de Mauguio (34) avec jp - 14.4km (1h06mn04s) (nous étions "Basilic et Evinrude" !)
21 février   : Trail de la Sautaroc (34) - 26km/1200m (3h06mn)
28 mars     : Trail de Portes (30) - 30km/900m (3h09mn)

18 avril       : Trail d'Orsan (30) - 44km/2265m (5h38mn)

13 mai        : Trail du Pont du Gard (30) - 26km/1200m (2h51mn54s)

30 mai        : Trail des Corniches (12) - 25km/850m (2h45mn)

13 juin         : Trail du Verdon Canyon Challenge (83) - 30km/2000m (4h15mn04s)

4 juillet        : Trail du Mont-Aigoual (30) - 37km/1200m (4h19mns00s)

18 juillet      : Trail du Caroux (34) - 21km/1200m (3h22mn51s)

26 septembre : Trail de Poulx (30) - 27 km/1000m (3h04mn43s)

9 octobre :  11.4 km de St-Jean-de-Cuculles (34) (53mn00s)

7 novembre : Trail d'Anduze (30) - 32 km/1200m (3h10mn41s)

28 novembre : 10.5 km de Bellegarde (30) - 10.5 km (48mn24s)

13 décembre : Hivernatrail (30) - 35 km/1300 (3h41mn07s)

*** Mes courses en 2009 ***

1er février : Trail de Villeveyrac (34) - 25 km (2h28mn19)
8 février : Duo de Mauguio avec mon frère  (34) - 14.4 km (1h08)
12 avril : Trail de Claret  (34) - 15.5 km (1h29mn26)
19 avril : Trail de Gignac (34) - 26 km (2h28)
21 mai : Trail du Pont du Gard (30) - 26 km (3h12mn55)
30 mai : 15 km d'Anduze (30) (1h15)
7 juin : Trail de Saint-Jean-du-Bruel (12)  - 25km/1400m (3h08)
5 juillet : Trail du Mont-Aigoual (30) - 37 km/1200m (4h12)
2 août : Trail du Viala-du-Tarn (12) - 30km/1100m (3h45)
10 octobre : 10.7 km de St-Jean-de-Cuculles (34) (52mn45)
1er novembre : Trail d'Anduze (30) - 32 km/1000m (3h21)
15 novembre  : Tiers de marathon à Lavérune (1h04mn50)
13 décembre  : Hivernatrail (30) - 35 km/1300m (4h05mn01)